MENU

BETEN International et la coopération décentralisée

Le manoir de Verkhivnia (Ukraine) et le château de Saché (France)
Le manoir de Verkhivnia (Ukraine) et le château de Saché (France)

Depuis plus de 25 ans la société BETEN International est présente en Ukraine en contribuant au développement de la Coopération entre la France et l’Ukraine et au renforcement des partenariats entre les communes françaises et ukrainiennes.

BETEN travaille avec plusieurs municipalités ukrainiennes en réalisant pour elles des projets dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’environnement, de la biodiversité et de la culture qui permettent d’améliorer la situation économique, sociale et environnementale des communes concernées.

Pour Marioupol, ville la plus à l’est de l’Europe, BETEN réalise des projets dans les domaines de l’eau et des déchets en coopération avec les syndicats français RES’EAU (eau) et SYVEDAC (déchets) et la société française AQUALTER (production de l’eau potable et traitement des eaux usées). Un autre projet concernant l’aménagement du front de mer est aussi envisagé avec la Ville et le GIP de Nouvelle-Aquitaine.

A Tcherkassy, BETEN a réalisé un projet de caractérisation des déchets et est en train de préparer la mise en place du tri sélectif des déchets en organisant notamment des manifestations de sensibilisation auprès de la population.

De plus, dans le domaine de la biodiversité et du développement rural, la société étudie un futur projet de coopération décentralisée entre le parc Shatsky (région de Volhynie) et le parc naturel régional des Landes (région de la Nouvelle-Aquitaine).

Enfin, BETEN International réalise des projets culturels de coopération décentralisée. Il s’agit notamment de l’ouverture en avril 2018 du Centre culturel et social Balzac à Berdytchiv (région de Jytomyr en Ukraine) et de la préparation de la commémoration des 220 ans de la naissance de Balzac (Balzac-220) qui aura lieu en 2019. Pour ce dernier projet, BETEN cherche à développer la coopération entre la commune de Tours (lieu de naissance de Balzac) et la ville de Berdytchiv (lieu où Balzac s’est marié avec Madame Hanska) ainsi que le partenariat entre le château de Saché (lieu de résidence de Balzac) et le manoir de Verkhivnia (lieu de résidence de Madame Hanska).

Toutes ces actions de BETEN International visent à renforcer la coopération décentralisée entre les deux pays en contribuant au développement des communes et au bien-être de leurs populations.

29 rue Reytarska, bureau 13, 01030 Kiev, Ukraine
79 avenue la Bruyère, 94400 Vitry-Sur-Seine, France
© 2018 Beten International. Tous droits réservés. Termes et conditions
Site développé par Linecore