MENU

Caractérisation des déchets à Marioupol

BETEN INGENIERIE a été mandatée par la ville de Marioupol, un port de la mer d’Azov de 500 000 habitants, pour faire la caractérisation des déchets ménagers assimilées (DMA) selon la méthodologie MODECOM, utilisée par l’ADEME.

La campagne de caractérisation des DMA consiste en une caractérisation d’hiver (février-mars 2018) et une caractérisation d’été (juillet 2018), ce qui permet d’avoir des ratios valables sur l’année entière.

Les caractérisations sont menées en plusieurs étapes : zonage de la ville, selon son profil démographique et socio-économique ; collecte des échantillons de DMA dans les points prédéfinis. Elles sont réalisées avec le soutien de la société communale qui opère les réseaux de collecte et analyse les échantillons en plus de 30 sous-catégories.

Cette campagne de caractérisation détaillée servira à la ville pour créer sa stratégie d’avenir de gestion des déchets, son plan stratégique de prévention, ainsi que pour dimensionner les futures installations de tri et valorisation des DMA.

Ce travail est devenu urgent du fait que la décharge actuelle de la ville atteindra sa limite maximum de capacité dans 2 ans.

Il est également prévu d’analyser quelques échantillons des déchets industriels qui sont actuellement emmenés directement sur la décharge des DMA.

Il est prévu de confier à BETEN la suite de la mission, c’est-à-dire la préparation d’une stratégie intégrée de gestion des déchets sur la base des résultats de caractérisation d’une étude de faisabilité, ce qui permettra d’accéder à un financement des IFIs pour la réalisation du projet.

29 rue Reytarska, bureau 13, 01030 Kiev, Ukraine
79 avenue la Bruyère, 94400 Vitry-Sur-Seine, France
© 2018 Beten International. Tous droits réservés. Termes et conditions
Site développé par Linecore