MENU

Visite du maire de Marioupol en France organisée par BETEN International

BETEN International a organisé pour la municipalité de Marioupol une visite de travail en France mêlant des réunions officielles et des visites de terrain. L’objectif de cette visite a été de rencontrer des acteurs institutionnels et des sociétés françaises en vue d’aider la ville de Marioupol sur les problématiques de l’alimentation en eau, de l’aménagement du front de mer et de la ville durable.

En janvier dernier, la France et l’Ukraine ont signé un accord intergouvernemental qui prévoit, dans le cadre d’un prêt concessionnel, l’octroi à l’Etat ukrainien d’un financement de 64 millions d’euros pour la réalisation du projet de l’approvisionnement en eau potable de Marioupol et de la gestion du cycle de l’eau.

Lors de la visite, la délégation de Marioupol, conduite par son maire, s’est entretenue avec les représentants du ministère de l’Economie et des Finances français qui ont réaffirmé le soutien de la France à Marioupol, ville stratégique pour le développement des relations bilatérales entre la France et l’Ukraine.

La visite en France a également été l’occasion pour le maire de rencontrer les sociétés françaises de l’eau et de l’urbanisme et de visiter une station d’épuration réalisée par la société STEREAU.

Après une série de réunions à Paris, la délégation de Marioupol s’est rendue en Nouvelle-Aquitaine pour s’approprier les bonnes pratiques de l’aménagement d’un front de mer urbain et touristique. Elle a visité deux villes de la région, La Rochelle et Bordeaux, qui, par le passé, ont fait face à des problématiques similaires à celles de Marioupol.

A La Rochelle, la délégation a visité les plages et les ports, le musée maritime et s’est entretenue avec les représentants de la mairie ainsi que des sociétés et des associations locales capables d’apporter leur expertise et leur savoir-faire pour aider Marioupol. A Bordeaux, la délégation a rencontré le Directeur du GIP Littoral Aquitain et le Directeur général du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et visité la Réserve ornithologique du Teich et la Dune du Pilat.

Toutes ces rencontres et visites ont permis aux représentants de Marioupol de découvrir des exemples de bonnes pratiques en matière d’aménagement côtier et de prendre connaissance des meilleures solutions techniques pour réaliser des projets similaires dans leur ville.

 

29 rue Reytarska, bureau 13, 01030 Kiev, Ukraine
79 avenue la Bruyère, 94400 Vitry-Sur-Seine, France
© 2019 Beten International. Tous droits réservés. Termes et conditions
Site développé par Linecore