MENU

Clôture du festival BALZAC FEST à Kiev et à Verkhivnia

A l’occasion de la clôture du festival BALZAC FEST, BETEN International et l’Association franco-ukrainienne Balzac-Hanska ont préparé deux événements importants : l’inauguration du buste de Balzac à Kiev et l’organisation du « Balzac Week-end » à Verkhivnia (région de Jytomyr).

Dans le cadre de la commémoration des 220 ans de la naissance d’Honoré de Balzac, un buste de l’écrivain, réalisé en 1965 par le sculpteur Vassyl BORODAÏ, a été mis en place dans la rue Boulvarno-Koudriavska à Kiev.

Il a été solennellement inauguré le 20 septembre dernier par M. Etienne DE PONCINS, Ambassadeur de France en Ukraine, en présence de M. Jean ROCHE, Président de BETEN International et de l’Association Balzac-Hanska, M. Oleg GARIAGA, Chef de l’administration de l’arrondissement Chevtchenko, M. Jacques CHEVTCHENKO et M. Jérôme TÉBALDI, Adjoints au maire de la ville de Tours.

BETEN International et l’Association franco-ukrainienne Balzac-Hanska ont également organisé le 21 septembre dernier le Balzac Week-end à Verkhivnia, commune abritant le manoir de Madame Hanska, où Balzac a écrit une partie de sa Comédie humaine.

Une riche programmation du Balzac Week-end comprenait notamment l’exposition artistique « Balzac vu par les Ukrainiens », un concert, un spectacle de sable, des jeux de piste, des visites guidées et une dégustation de vins.

L’événement s’est déroulé en présence des invités d’honneur : M. Étienne de PONCINS, Ambassadeur de France en Ukraine, M. Jacques CHEVTCHENKO et M. Jérôme TÉBALDI, Adjoints au maire de la ville de Tours, M. Jean AVY, compositeur, et bien d’autres artistes locaux et internationaux.

Cet événement a été l’occasion de réaliser la remise à niveau des routes d’accès au manoir et de mettre en place une signalisation touristique facilitant l’accès à Verkhivnia.

29 rue Reytarska, bureau 13, 01030 Kiev, Ukraine
79 avenue la Bruyère, 94400 Vitry-Sur-Seine, France
© 2019 Beten International. Tous droits réservés. Termes et conditions
Site développé par Linecore