Photo : Rencontre avec les représentants du Sénat, de l’Assemblée Nationale et du MEAE
Dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum de coopération signé en mai 2017,la société BETEN INGENIERIE INTERNATIONAL a organisé, du 30 janvier au 2 février derniers, plusieurs réunions trilatérales qui ont été l’occasion pour les représentants de la ville ukrainienne de Marioupol de rencontrer les autorités municipales, régionales et nationales de la République française.
Grâce à BETEN, la délégation ukrainienne présidée par Monsieur Vadim BOYTCHENKO, maire de Marioupol, a découvert les bonnes pratiques européennes en matière d’urbanisme, aménagement des espaces verts, gestion de l’eau et traitement des déchets. Cette visite a réuni les meilleurs experts français issus des domaines précités, qui ont fait part de leur expertise et de leur savoir-faire.
Les rencontres ont été organisées au niveau national, régional et municipal. L’entretien avec les présidents des groupes d’amitié France-Ukraine du Sénat et de l’Assemblée Nationale ainsi qu’avec les représentants du ministère des Affaires étrangères a permis d’établir des axes de coopération entre la France et l’Ukraine, notamment dans le contexte de la coopération décentralisée.
Photo : Le président du groupe d’amitié France-Ukraine du Sénat et le Maire de Marioupol
Au niveau régional et municipal, les échanges avec les représentants des villes de Caen, du Havre, de Vitry-sur-Seine et du Conseil régional de Normandie ont permis de constater plusieurs affinités géographiques, démographiques et historiques avec Marioupol, la ville portuaire ave la population de 500 000 d’habitants. La délégation a également été accueillie par la direction de l’Association internationale des villes portuaires (AIVP). Cette rencontre a été l’occasion de découvrir les solutions d’architecture et d’urbanisme du Havre en vue d’harmonisation du front de mer et des aménagements portuaires.
Photo : Accueil du maire de Caen
Photo : Discussion sur la gestion de l’eau à la mairie de Caen
Photo : Délégation de Marioupol à la mairie de Vitry-sur-Seine
Photo : Explications sur l’aménagement des espaces verts à Vitry-sur-Seine
Photo : Accueil de la délégation au Conseil régional de Normandie
Photo : Accueil au siège de l’Association internationale des villes portuaires (AIVP) au Havre
Photo : Aménagements de la façade maritime du Havre
A l’initiative de BETEN et en synergie avec les syndicats français d’eau (RES’EAU) et de gestion des déchets (SYVEDAC), les représentants de la municipalité de Marioupol ont visité l’usine de production d’eau potable, la station d’épuration des eaux, l’usine d’incinération des déchets et la ligne de tri qui ont servi de modèle en matière de gestion durable des ressources.
Photo : Visite de l’usine de production d’eau potable
Photo : Explications sur la production d’eau potable en Normandie
Photo : Visite de la station d’épuration des eaux usées
Photo : Accueil au SYVEDAC et visite de son usine d’incinération des déchets
Photo : Ligne de tri des déchets
En conclusion, Monsieur le Maire a exprimé son intérêt pour la réalisation d’une usine de traitement des déchets, d’une usine de production d’eau potable et d’une station d’épuration des eaux usées et sa volonté d’associer des experts français à l’aménagement des espaces verts et à la gestion des déchets à Marioupol.
Marioupol est la deuxième ville ukrainienne qui coopère avec la société BETEN INGENIERIE dans le domaine du développement durable. Depuis 2016, BETEN fournit des services d’ingénierie et de conseil en matière de gestion des déchets dans la ville de Tcherkassy, capitale régionale de 300 000 habitants, en mobilisant l’expertise professionnelle et des fonds des institutions financière internationales.