Une société BETEN INGENIERIE a élaboré un projet de la centrale solaire de 10 mW pour la société DTEK qui est le plus grand holding énérgétique en Ukraine, cette centrale est mise en exploitation avec succès.
Du 1 août, une centrale solaire Trifonovka fournit dans le système énergétique ukrainien 11-12 millions kW/h par an, ce qui suffit pour l’approvisionnement de 15 villages des alentours.
Maintenant plus qu’un tiers des localités du district de Velika Oleksandrivka (région de Kherson) est approvisionné par l’énergie « verte » produite à l’aide des ressources renouvelables.
Un complexe de haute technologie qui comprend 37 mille des panneaux photovoltaïques permet diminuer les rejets du dioxyde de carbone en 12 mille tonnes par an grâce au remplacement de l’électricité produite à l’aide des technologies traditionnelles par des solutions plus écologiques.
«Le développement du projet compte tenant d’une complexe approche européenne par notre société a duré environ 2 ans (2012 – 2014). Après le commencement de la crise politique dans le pays au début de 2014 les discutions avec les investisseurs étrangers sur ce projet ont été arrêtées. Heureusement, après la stabilisation de la situation politique et économique en Ukraine ce projet a provoqué l’intérêt des investisseurs ukrainiens, et notamment du holding DTEK, – donne son commentaire le chef des projets énergétiques de la société BETEN INTERNATIONAL Michel Forget. Il est a noté que la conception du projet a été élaborée par l’équipe BETEN en France en vertu des standards internationaux, et puis adaptée aux normes ukrainiennes et aux conditions du site en coopération avec le bureau d’études « «Infokom » (ville de Zaporijya). Puis, le dossier de projet a été mis au point par les ingénieurs d’études de DETEK compte tenant des paramètres du nouvel équipement ».
La participation de la société BETEN dans le dévéloppement du projet solaire « Trifanovka » a été honorée par un diplôme de la part de l’administration régionale.