MENU

BETEN International va étudier la construction d’une huilerie à Préko en Croatie

BETEN International étudie depuis 1 an un projet de réhabilitation d’une huilerie à Préko sur l’île d’Ugljan en Croatie. Dans ce pays, notre société travaille sur la mise en œuvre de projets dans les domaines de l’oléiculture et de la production de l’huile d’olive.

En 2017, BETEN a déposé un projet dans le cadre du Programme Européen LIFE, visant à développer l’adaptation au changement climatique de la filière oléicole croate. Pour diverses raisons, ce projet LIFE a été suspendu et adapté en un projet :

– de transformation en musée de l’ancienne huilerie historique du village de Préko ;

– d’étude et de réalisation d’une nouvelle huilerie qui répond aux besoins des populations locales.

Le projet bénéficie d’un appui des autorités municipales de Préko, ce dont témoigne la rencontre de Jean ROCHE, Président de BETEN International, avec le maire de Préko le 22 octobre dernier.

L’île d’Ugljan est connue depuis l’époque romaine pour ses oliviers, où l’on en compte encore plus de 200 000, dont une partie devra être progressivement revitalisée. La réalisation de la nouvelle huilerie permettra de mettre en place une production durable d’huile d’olive de qualité bio et respectueuse de l’environnement.

Ce projet situé juste en face de la ville de Zadar est amené à avoir aussi des retombées économiques touristiques importantes pour le maintien d’une activité économique sur l’île à long terme.

29 rue Reytarska, bureau 13, 01030 Kiev, Ukraine
79 avenue la Bruyère, 94400 Vitry-Sur-Seine, France
© 2018 Beten International. Tous droits réservés. Termes et conditions
Site développé par Linecore