MENU

Signature d’une lettre d’intention en vue d’une coopération entre les communes ukrainiennes et la ville de Tours

A l’occasion du 220e anniversaire de la naissance d’Honoré de Balzac, une lettre d’intention en vue de la mise en place d’un partenariat multilatéral a été signée entre la ville de Tours (France) et la région de Jytomyr, les villes de Kiev et de Berdytchiv et le village de Verkhivnia (Ukraine) lors de la visite à Tours d’une délégation ukrainienne composée des représentants de ces communes.

Cet événement exceptionnel est le fruit de nombreux échanges et discussions dans le cadre de manifestations réunies sous le thème de Balzac : le festival Balzac Fest en Ukraine (Kiev, Jytomyr, Berdytchiv, Verkhivnia) et Balzac Tours en France (ville de Tours).

L’association franco-ukrainienne Balzac-Hanska, dont M. Jean Roche est le Président, est à la tête du projet Balzac Fest en Ukraine, programmé sur une base pluriannuelle. L’Association a également initié la signature de la lettre d’intention entre les communes ukrainiennes mentionnées et la ville de Tours.

Les domaines de coopération pressentis sont suivants :

– développement culturel ;

– rénovation du patrimoine architectural ;

– mise en valeur du patrimoine culturel ;

– structuration de l’offre touristique ;

– promotion de l’apprentissage du français.

La visite de la délégation française en Ukraine est prévue le 21 septembre 2019 à l’occasion du grand rendez-vous de clôture du festival 2019 en Ukraine : Balzac weekend au manoir de Hanski (village de Verkhivnia, district de Roujine), où Balzac a séjourné lors de ses visites en Ukraine.

29 rue Reytarska, bureau 13, 01030 Kiev, Ukraine
79 avenue la Bruyère, 94400 Vitry-Sur-Seine, France
© 2019 Beten International. Tous droits réservés. Termes et conditions
Site développé par Linecore