Dans le cadre de son aide à l’Ukraine face à son effort de guerre la France, a souhaité au travers d’un financement du Ministère français des finances accompagner des collectivités ukrainiennes de Transcarpatie à faire face à l’afflux de déplacés et en corollaire d’alléger la pression existante sur les infrastructures.
La société BETEN Ingénierie International a été chargé de mettre en place un projet d’installation d’équipement modulaire et transportable de potabilisation de l’eau domestique et de traitement des eaux usées respectivement dans les communautés de Vishkovo, et Dragovo et la ville de Khoust.
Deux installations modulaires de démonstration pour la préparation de l’eau potable produite par LMS WATER ont été installées dans les communautés de Vyshkovo et Dragovo de la région de Zakarpattia(Transcarpatie).
Vychkovo: L’équipement est destiné pour améliorer la qualité de l’approvisionnement en eau potable dans les locaux de l’ancien hôpital, qui est maintenant utilisé pour accueillir les personnes déplacées, les cliniques, les jardins d’enfants et les locaux du conseil du village (un total de 550 personnes, dont 180 personnes déplacées). La source d’approvisionnement en eau est un puits, qui se caractérise par une concentration accrue de fer et de manganèse.
Dragovo : L’équipement est destiné à améliorer la qualité de l’eau potable dans l’établissement d’enseignement secondaire général de Zolotarivka des niveaux I-III du conseil du village de Dragovo du district de Khust de la région de Transcarpatie (500 personnes au total). La source d’approvisionnement en eau est un puits.
Assainissement
Dans le cadre du projet, une station d’épuration modulaire de démonstration fabriquée par COHIN Environnement et un lombricomposteur VERAgrow pour le traitement des boues formées dans la communauté Khust de la région Transcarpatique ont été installés.
L’équipement pilote est installé sur la station de pompage des eaux usées existante, qui dessert un quartier résidentiel dans la rue Sadova (seulement 500 personnes). La capacité de l’unité de démonstration est de 35 m3/jour. Le cycle complet du traitement biologique des eaux usées se déroule dans un seul réservoir
L’INAUGURATION DE L’ÉQUIPEMENT EST PRÉVUE POUR LE 4 AVRIL 2023.